Déconsidération

Posté par BatSwann , le 11-05-2006
Françoise,
je suis en parti d'accord avec vous: que ce soit à gauche, ou à droite, ils sont de plus en plus rare les candidats crédibles. Petite parenthèse sur ségolène, au delas du fait que ce soit une femme, ce dont je me fou éperduement, son plus grand problème est de ne jouer que sur son image. Ou sont les discution politique de fond? elle ne s'est exprimé sur rien et quand elle le fait elle est à coté de la plaque. D'une manière générale me direz vous, aucun ne présente ni programme ni idée précise (ou en tout cas ce qui le font me font plus peur que rêver). Et je crois que le principal problème de la France actuellement est bien là : le manque de projet et de vertu politique. J'insiste sur ce dernier terme : Vertu, car il est lourd de sens et d'inquiétude lorsque vous relisez l'esprit des loi de Montesquieu car il conduit à la décomposition de la république. Alors, voter Zizou, pourquoi pas si c'est un argument pour faire réagir les homme politique mais je crois que cela ne fait que décrédibiliser un peu plus la politique (qui n'en à pas besoin) et bientôt nous voterons, comme dans certains pays pour des icone sans se soucier de ce qu'il y a derrière.

Les réactions de ce commentaire

Posté par Françoise , le 20-05-2006

Batswann

j'avoue qu'en parlant de Zizou, c'était d'abord et avant tout du domaine de la "taquinerie" et rien de plus.

Comme vous dites, histoire de faire réagir les politiques lesquels ne prendraient mon idée que pour ce qu'elle est (une plaisanterie !).

S'agissant de Ségolène, je vous rejoins. Jusqu'à présent, elle vogue sur son image. Ce qui est désarmant c'est de constater que çà marche ! alors à qui faut il en vouloir, à elle ou à ceux qui s'expriment en sa faveur et sur sa seule bonne mine (car elle a bonne mine !).

C'est aussi et essentiellement, une réaction épidermique à tous ces bons hommes qui tiennent le haut du panier politique depuis.. si longtemps.

MAM, sans le Clémenceau et plus encore Clearstream, a dû aussi caressé l'idée j'en suis sûre !

Ségolène n'a pas de programme et de fait en aurait-elle un (ce qui est tout à fait concevable - tout de même, elle est loin d'être bête !!), a t elle en l'état actuel des choses les moyens de l'avancer alors que :

- le parti socialiste n'a pas mis la dernière touche à ce fameux projet, lequel devra être défendu par le candidat officellement investi

- elle n'est donc pas encore la candidate du PS, mais seulement, comme nombre de ses petits camarades PS, candidate à .. la candidature..

Enfin, dernier point, et cela commence à se savoir, Ségolène ne souhaite pas nécessairement faire une politique socialiste trop à gauche mais plutôt monter sur les plate-bandes du centre et même de la droite ? aurait-elle compris la fiche mouche que le clivage droite-gauche a vécu ?
il n'y a que les Français ou du moins leurs hommes politiques qui refusent de se rendre à l'évidence.

Tout cela n'est pas du goût des éléphants du PS (cf les discussions et même déchirements à l'occasion du référendum du 29 mai l'année dernière).

Donc,, motus et bouche cousue pour Ségolène en attendant d'être investie... si elle l'est.

A l'heure qu'il est, celui qui avance ses pions et pourrait mettre tout le monde d'accord (Clearstream aidant), ce serait M.Bayrou.. il est au centre, il a de quoi plaire, il n'est guère "mouillé" avec l'UMP. Et à tout le moins, celui qui sera élu en 2007 (si ce n'est lui-même ou Le Pen) pourrait bien avoir à lui merci !

A ce stade, les choses sont bien trop mouvantes pour dire ce qui se passera en 2007. n'est ce pas après tout ce qui fait tout "l'intérêt" de la période actuelle. L'incertitude totale avec cette sensation que tout est possible : le meilleur comme le... pire !

Posté par BatSwann , le 24-05-2006

Avant de vous dire ce que j'attendais, je vous rejoint sur la plupart de votre analyse. Seul remarque d'importance sur Ségolaine, le plus inquiétant et le plus navrant en fait n'est pas qu'elle n'est pas de réel programme, comme tous au PS le disent, ils attendent la mise en place du programme officiel. Non, ce qui me fait crindre Ségolaine c'est qu'elle n'affiche pas de position claire et "idéologique" sur les questions d'actualité ou de société; vous me direz, le problème lorsqu'elle le fait, elle est à côté ou pas crédible. Par exemple elle dit que tout n'est pas à jetter dans le blairisme (outre le fait que je ne soit pas sur cette ligne) j'ai envie de dire, admetons mais quoi?
Est-ce de sa faute ou de celle des gens qui l'admire et la soutienne, je dirais avec recul des deux. C'est de sa faute et de celle des politiques d'une manière générale de n'avoir su ou voulu tenir le peuple sufisament intéressé à la politique et au idée (culture poubelle de la TV par exemple) mais également de ce même peuple de ne pas se faire violence et d'aller chercher l'information nécessaire en la matière.

Ensuite un petit questionnement, je n'ai pas compris le sens de cette phrase "Et à tout le moins, celui qui sera élu en 2007 (si ce n'est lui-même ou Le Pen) pourrait bien avoir à lui merci !". pouvez-vous m'éclairer.

Enfin, ce que j'attendais c'est que vous me parliez de Bayrou, car effectivement comme vous je crois que c'est celui qui se place tacticment le mieux aujourd'hui, il avance ses pions petit à petit, dépasse les clivage droite gauche et apparait de plus en plus comme un présidensiable. Est-ce profondément ses idée ou simple manoeuvre politique, l'avenir seul nous le dira, s'il est élu mais également s'il ne l'est pas.

Posté par Françoise , le 25-06-2006

Bonjour Batswann

comme vous pouvez le constater j'ai largement décroché des débats sur le site ledebat.com et n'y reviens qu'occasionnellement.

concernant ma phrase : " Et à tout le moins, celui qui sera élu en 2007 (si ce n'est lui-même ou Le Pen) pourrait bien avoir à lui merci !".

c'est simple, Bayrou s'est placé récemment dans une position "politique" tactique.. qui le met donc plutôt au centre.. il pourrait donc être l'arbitre au 2ème tour des élections présidentielles, en faisant pencher la balance :

- à droite pour Sarkozy, malgré la difficulté visible qu'il a à supporter l'UMP..

- à gauche, si on considère que Ségolène, si c'est elle qui défend la Rose du PS.. essaie de se placer plus à droite .. de la gauche (si on peut dire) que ne le voudraient bon nombre des éléphants socialistes..

Donc, Sarkozy ou Ségolène pourrait bien avoir besoin de lui s'ils sont au second tour face à Le Pen !
et Bayrou lui-même n'aura à dire sz merci à qui que ce soit, si pour X raison, c'est lui qui au 2ème tour face à... Le Pen ?

S'il devait au 2ème tour face à Sarkozy himself ou Ségolène et qu'il est élu, çà veut dire que les français auront clairement choisi la voie politique du centre et ce pourrait être un moyen intelligent de remettre la France en marche.. politique et tout ce qui suivra...

quant à Le Pen, s'il devait être élu, j'imagine mal que Bayrou de quelle que façon que ce soit lui apporte et Le Pen n'aura évidemment pas à lui dire merci pour son élection.

suis-je.. claire ?


Pour en revenir à Bayrou lui-même, le seul fait qu'il se soit opposé clairement contre sinon l'UMP du moins les dérives du gouvernement ces derniers mois plaiderait plutôt en sa faveur..

Reste que ces temps-ci, on ne l'entend ni le voit beaucoup s'exprimer sur son projet politique UDF face à :

Sarkozy qu'on connaît : on aime ou on n'aime pas mais on sait globaglement à quoi s'en tenir avec lui..

Ségolène qui commence un peu à développer ses idées, par exemple sur :

= la famille (son premier centre d'intérêt : et ce n'est pas à négliger si l'on considère que la famille est le noyau initial de toute société et Dieu sait que cette pauvre famille en a subi des coups en tous genre depuis ... 40 ans : Mai 68 et la suite..)

= l'immigration, elle commence aussi à développer ses idées, sur la délinquance aussi (au point que Sarkozy s'en poserait des questions : la sécurité ne pouvant être le domaine réservé de la seule droite - grosse erreur de la gauche pendant longtemps craintive sur ce sujet

etc...

et de toutes façon, Ségolène aura à défendre le projet PS préparé par celui-ci et voté par les militants.. reste qu'il faudra qu'elle fasse "prendre la mayonnaise" avec la "sauce Ségolène" pour attirer ceux qui ne sont pas franchement de gauche... elle peut y arriver si les éléphants ne lui tirent pas dessus, mais gageons qu'ils le feront ce sera plus fort qu'eux...


Donc et en résumé, je suis sûre que M. Bayrou peut susciter un réel intérêt de par son positionnement au centre... lui reste maintenant à développer son projet qui soit ni de droite, ni de gauche.. mais un savant mélange des deux, s'il veut gagner la partie... et pour l'instant, on demande encore à voir...

S'il devait vraiment être élu, ce pourrait être après tant d'années de droite puis de gauche... un repositionnement qui pourrait permettre à la France de redémarrer sur une définition politique différente en faisant davantage abstraction du clivage très fort droite - gauche. Reste encore à savoir avec qui il pourra et voudra gouverner notamment et surtout si sa majorité parlement n'est pas au rendez vous aux élections législatives qui suivront, et alors là ce sera le hic... il faudra que les Français s'ils le choisissent comme Président lui donnent jusqu'au bout les moyens de faire une politique au centre et çà passera obligatoirement par une majorité parlementaire au centre, donc.. UDF : çà vous paraît jouable ?

Posté par BatSwann , le 07-07-2006

Bonjour Françoise,

Je ne vous en veut pas de la tardiveté de vos réponse, je ne viens également que plus rarement, ne serait-ce qu'à cause de la lenteur (certainement justifié) de l'affichage des contributions de chacun.
Beaucoup de chose intéressante dans vos propos ce que j'apprécie dans vos écrits, toutefois, cela me met en difficulté quant à savoir par où commencer mes réponses.
Reprenons dans l'ordre donc, quelque soit le future président il faudra qu'il remercie Bayrou (si ce n'est lui qui est élu bien sûr), je suis d'accord avec vous, mais cela ne traduit à mon sens qu'une évolution logique aux vues des résultat de la précédente élection présidentielle ou Bayrou était passé à 2 doigt de jouer se rôle, déjà. Toutefois, son positionnement dans l'entre deux tour sera très certainement très difficile quelque soit les combinaisons. Contre Le Pen, quelque soit le candidat, on aura vraisemblablement le même appel qu'en 2002 : lutter contre l'extrémisme. Et dans un affrontement PS UMP, tout dépend je crois des candidats, qui ne sont pas encore officiels. Personnellement, je ne voit pas Bayrou soutenir Sarkosy et le PS ne veut pas de lui, (mais ils seront peut être contraint de l'accepter pour gagner).

Pour en revenir à Bayrou lui même je crois que sa force est d'essayer (avec plus ou moins de succès) d'incarner une troisième voie crédible et surtout de bon sens, d'arrêter en particulier de soutenir la droite sous prétexte qu'il en fait parti par exemple. Son point faible comme vous le soulignez et de n'avoir esquisser pour le moment aucun début de programme. Cela tient selon certain au fait qu'on lui ai piqué des idées la dernière fois. Je crois que la tactique est également différente des autre parties (l'avenir nous dira s'il à eu raison) à savoir partir de très loin comme l'a fait Ségolène ou attendre le dernier moment pour percuter. La première à fonctionner pour les partisans du Non, toutefois, la configuration est différente et je crois que cela peut permettre précisément à Bayrou d'observer ses adversaire et de mûrir des réponses (ou des questions d'ailleurs) lui donnant l'avantage dans les débats éventuels, et lui permettant également de sortir des atouts de sa manche au dernier moment. C'est une tactique risqué mais qui peut payer je crois d'autant que les bagarres interne à gauche et les conneries à droite lui favorise une telle tactique. Le seul bémol est encore ce Sarkozy qui se détache également des connerie de la droite au pouvoir, même s'il en fait parti.
Pour la gauche elle même, outre les problème du nombre des candidats potentiel et du manque de crédibilité de Ségolène, et comme vous le soulignez, le principal problème est le programme lui même qui doit s'imposer au candidats mais dont certains ont déjà indiqué qu'il ne le suivrait pas forcément à la lettre. Cela n'ajoute rien à la clarté et la crédibilité du PS mais, ça on n'y est presque habitué maintenant.

Terminons en par les plan sur la comète comme on dit : la possibilité de Bayrou à être élu. Son programme doit-il être un savant mélange de droite et de gauche, ce n'est pas si évident ou en tout les cas, l'afficher comme tel peut être à double tranchant. Toutefois il peut s'afficher dans une tactique plus audacieuse mais pas forcément payante en disant pour résumé et caricaturer : « vous en avez marre des politique de droite et de gauche, construisons une autre politique qui n'est ni de droite ni de gauche » ce qui permettrait à mon sens de se dégager des aspects néfaste des un et des autre et d'éviter un schéma simpliste : conneries de l'UMP, + conneries du PS dans un même programme ça risque de faire beaucoup.
Comme vous le dites, s'il est élu ça peut permettre à la France de redémarrer sur une voie nouvelle toutefois je crois que cela dépend d'une part de la capacité de Bayrou à mettre en pratique une telle alternative et donc de créer une dynamique suffisante au delà de ses propre rang (que ce soit à gauche ou à droite). Mais je crois que cela dépend également de sa capacité à mettre en place des politiques (et notamment des changement structurel profond) innovantes et nécessaires ce qui demandera beaucoup de courage et certainement un grand soutient populaire plus que politique.
Dès lors pourra-t-il gouverner? Et avec qui? Grandes questions, avec qui, je crois qu'il est possible d'en trouver certains, de 1er, 2nd ou 3ème plan, à gauche comme à droite tel que Montebourg ou Saint-Aignant.
Quand à la majorité parlementaire, je ne crois pas qu'une majorité UDF soit forcément nécessaire, même s'il est évident que ce serait plus facile. Cela peut permettre à cette vénérable institution de se remettre en question et d'évoluer notamment en s'extrayant des logiques de partis. Là encore je crois que cela dépendra de la capacité de Bayrou à faire évoluer les mentalité des députés et des citoyens et de sa réussite dans la rénovation des institutions.

Voilà, j'ai hâte de vous lire, à bientôt.